Après le rachat de Linkedin par Microsoft à la barbe de Salesforce, twitter serait à vendre. Quel impact pour le Social Selling B2B ?
Le futur de ce réseau social, utilisé par Rihanna et ses fans (dont le président Hollande) est également très utilisé par des millions de professionnels de la vente B2B pour approcher des acheteurs potentiels, et parfaire leur réputation en ligne.
Que se passera-t-il selon qu’un groupe média ou une société technologique de type Salesforce ou Google contrôle la future stratégie du réseau social ?
En effet, si l’on en croit les déclarations de Nabeel Hyatt, un actionnaire historique du réseau social à Business Insider, « Disney serait également interessé par twitter. »
Par son positionnement stratégique, un tel acquéreur-média décrédibiliserait-il twitter auprès des professionnels… Les conversations de Social Selling B2B laisseraient-elles alors la place aux tweets entre enfants, fans de séries ou de chanteurs célèbres, aux stars d’hollywood et aux déclarations politiques fracassantes en 140 caractères ?
L’hypothèse Disney est d’autant plus crédible que Jack Dorsey (CEO de twitter) est au board de Disney. La relation est donc claire. Est-ce donc crédible que Disney considère twitter avant tout comme un média à rajouter à son groupe média, plutôt qu’en réseau social professionnel ?
Au délà des parcs d’attraction, Disney est un groupe média incluant les réseaux télévisés américains ABC et ESPN. Après avoir raté le virage du cinéma d’animation (rappelez-vous l’épisode Pixar), Disney a compris l’importance des technologies, des réseaux sociaux et meme de l’internet des objets et du big data.
Le compte twitter de Disney en langue anglaise compte déjà plus de 5 millions d’abonnés.
De plus, le « second écran » que représente twitter face à la télévision est une cible de choix pour la diversification technologique d’un groupe média global.
D’après Hyatt, « Disney serait beaucoup plus « twitter-compatible » que Salesforce« .
Allez… Au revoir les social sellers, circulez, y’a rien à vendre sur twitter ! Et c’est l’oncle Picsou qui vous le demande.
Publier un commentaire